La cabane au bout du jardin
  • Accueil
  • Chroniques
  • Coups de cœur
  • Voyages
  • Activités
  • Qui suis-je?

"La météo des émotions" : un très bel outil dès 2-3 ans pour apprendre à reconnaître et exprimer ses émotions tout en s'amusant !

10/21/2020

2 Commentaires

 
Photo
Ceux qui me suivent depuis le début l’auront remarqué, je suis fort intéressée par tout ce qui touche aux émotions. Probablement parce que ma fille aînée, vers ses 2-3 ans, exprimait ses émotions de façon intense et que nous étions parfois démunis face à ses cris, à ses pleurs, à ses peurs aussi. En tant que parents, nous avions besoin d’un décodeur parfois, nous voulions la comprendre. Et pour décoder les réactions de nos enfants, rien de tel que d'aider ceux-ci à exprimer ce qui se passe dans leur corps et dans leur cœur. C'est comme ça que je me suis outillée petit à petit et que je continue à le faire, en fonction de ce que mes enfants traversent et de ce que je vis en tant que maman.

Si j’aime autant dénicher de chouettes livres et jeux qui facilitent le dialogue et boostent les intelligences intrapersonnelle et interpersonnelle, c’est sans doute aussi parce que je suis consciente que la communication non violente (CNV) est une des clés pour vivre en harmonie avec les autres (et l’harmonie, c’est fort important pour moi). Pour tendre vers la CNV, la première étape est de pouvoir identifier ce que l’on ressent et de pouvoir comprendre ce qui nous traverse. Etre à l’écoute de ce qui se passe en nous pour pouvoir ensuite l’exprimer et être à l’écoute de l’autre…

Cet été, j’ai découvert un bel outil que j’ai envie de vous faire découvrir : « La météo des émotions » de Claire P. (cliquez ici pour accéder à son site web), une autrice et illustratrice nantaise.  
Photo
Le contenu de la pochette

  • 2 x 12 cartes représentant les expressions des émotions (9 x 9 cm) : la joie, la peur, la colère, la tristesse, la surprise, le dégoût, la honte, l’amour, la fierté, l’excitation, la fatigue, le calme.
  • Un livret d'une vingtaine de pages contenant plusieurs pistes pour utiliser les cartes, une page dédiée à chaque émotion avec des synonymes pour enrichir le vocabulaire et les échanges ainsi que des idées pratiques et des pistes de réflexion autour de la gestion des émotions. Une mini bibliographie clôture le guide avec les livres coups de cœur de Claire sur le sujet des émotions (des livres pour les enfants et d’autres pour les parents).
  • Un petit flyer qui reprend les 12 émotions au recto et, au verso, un résumé du contenu du jeu et des utilisations possibles.
Comment ça marche ?

Claire propose les pistes d’utilisation suivantes (mais vous pouvez en inventer d’autres, bien entendu) :
  1. Reconnaître les émotions. C’est une étape importante : aider les enfants à identifier les différentes émotions chez l'autre, en interprétant certains signaux. Le support le plus facile pour cela, ce sont des photos de personnes (ou ici, des dessins très clairs) puisque les enfants ont avant tout l’habitude d’être entourés d’êtres humains. Quand c’est acquis, on peut par la suite utiliser des émojis, par exemple.
  2. Jouer… Ici, vous pouvez jouer à mimer les émotions pour les faire deviner aux autres, faire une partie de memory (avec toutes les cartes ou seulement une partie) ou chercher les différences entre deux cartes (position de la bouche, inclinaison des sourcils, regard, etc.).
  3. Exprimer. On peut piocher une carte dans la pochette et raconter une situation dans laquelle nous avons ressenti cette émotion. C’est important que l’adulte joue le jeu également, cela montre à l’enfant que les adultes peuvent aussi ressentir toutes sortes d’émotions. L’enfant se sentira moins seul en découvrant que sa maman a déjà été gênée ou que son papa a peur parfois, par exemple.
  4. S’approprier. Vous pouvez aussi proposer les cartes à votre enfant comme support pour parler de sa météo intérieure au quotidien. Par exemple cet été, nous avions pris le jeu avec nous en vacances. Un matin, Chloé était contrariée. Elle est alors allée chercher une carte pour me montrer comment elle se sentait. Rien que le fait de m’avoir donné la carte et d’avoir vu que je prenais la mesure de ce qu’elle ressentait l’a apaisée. Tout de suite après, elle a apporté l'ensemble des cartes et nous avons joué au memory.
Photo
Notre expérience

Avec Chloé, nous avons testé les différentes propositions à plusieurs reprises (excepté le jeu des différences) et avec plaisir. Elle partage facilement des situations où elle a déjà ressenti telle ou telle émotion. C'est chouette comme on peut découvrir, à travers le jeu, des choses, des petits événements que son enfant n’avait pas eu l’occasion de partager auparavant. Et sinon, Chloé est vachement forte au memory, comme d’habitude ! 😎 Heureusement que je ne suis pas mauvaise perdante. 

Robin a déjà manipulé les cartes également, il choisit parfois une ou deux cartes pour nous montrer comme il se sent. Il a essayé de mimer une fois. C'était drôle et mignon, il pensait qu'il devait faire tout comme le personnage, donc par exemple si c'était une fille avec des longs cheveux, il était perturbé de ne pas pouvoir "imiter" sa coiffure 😅. Je me réjouis de jouer davantage avec lui (quand Monsieur lâchera un peu ses petits papiers, fardes, pièces de monnaie, clés et autres petits « trésors » qui l’occupent quasiment à temps plein 😆).

​Ce que j’aime dans cet outil

  • Le mélange de simplicité et d’efficacité. Ces 24 cartes permettent d’aller à l’essentiel et peuvent être utilisées de multiples façons.
  • Le jeu est accessible dès 2-3 ans.
  • Le livret fourni avec les cartes est très intéressant : les synonymes notamment, mais aussi la partie « ce que je peux faire » adressée à l’enfant (Claire y propose différentes stratégies de régulation de l'émotion) et les suggestions données aux parents.
  • J’aime beaucoup les illustrations et les couleurs ! Les cartes sont attirantes pour les enfants et faciles à prendre en main.
  • Les émotions sont très clairement représentées (ce qui n’est pas toujours le cas des supports conçus pour les enfants, malheureusement).
  • Le fait que les cartes soient en double est un chouette « plus » quand on a deux enfants. Ils peuvent tous les deux avoir 12 cartes devant eux et choisir celles qui leur parlent à ce moment précis.
  • J’aime aussi le flyer qui accompagne le jeu, on peut le plastifier et le laisser à disposition des enfants pour qu’ils aient sous les yeux toutes les émotions du jeu. Cela représente déjà une belle palette.
  • La conceptrice veille à représenter la diversité dans ses illustrations et à s’éloigner des clichés, comme par exemple « une fille ne peut pas se mettre en colère », « un garçon ne pleure pas ». C’est pour cela que dans la nouvelle édition du jeu qui vient de sortir, des modifications ont été faites : un garçon a été choisi pour la tristesse et une fille pour la colère (dans ma version, c’est l’inverse). C’est une super idée ! Tant que je parle de modifications, dans la nouvelle édition, vous verrez qu'un arc-en-ciel a été ajouté au verso des cartes.
  • Tout est imprimé en France et les pochettes sont en coton bio.

Pour éviter que les cartes ne s’abîment entre les mains des enfants, je vous conseille de les plastifier.

Le mot de la fin

Chapeau à cette maman qui a créé cet outil de A à Z pour aider sa fille à exprimer et à vivre au mieux ses émotions et qui s’occupe de toutes les facettes du projet, de l'illustration à la mise en page en passant par la communication, la production et l'envoi des commandes !

Pour vous procurer ce bel outil à la fois utile aux familles mais aussi aux instits (jeu idéal en maternelles et encore en début de primaire), animateurs, thérapeutes, etc., je vous invite à vous rendre sur la boutique en ligne. Vous verrez que Claire a aussi illustré – entre autres projets – un livre sur le racket (« Rackette-moi si tu peux ») pour sensibiliser les enfants de 8-11 ans et ouvrir le dialogue.

Belle découverte !
2 Commentaires
    Vous trouverez ici mes coups de cœur : livres, jeux, matériel...
    ​J'espère que vous y trouverez de l'inspiration !

    Archives

    Octobre 2021
    Juillet 2021
    Mai 2021
    Mars 2021
    Février 2021
    Janvier 2021
    Décembre 2020
    Novembre 2020
    Octobre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Novembre 2019
    Septembre 2019

    Flux RSS

Proudly powered by Weebly
  • Accueil
  • Chroniques
  • Coups de cœur
  • Voyages
  • Activités
  • Qui suis-je?